Albanie : une croissance reposant sur le tourisme, la construction et les dépenses publiques?

En décembre 2025, la Banque d’Albanie et l’Institut national de la statistique (INSTAT) ont publié leurs derniers chiffres sur l’évolution de l’économie albanaise, laquelle a poursuivi sa dynamique positive au troisième trimestre 2025. En un an, le PIB a progressé de 3,75 % en volume. La majorité gouvernementale et parlementaire socialiste s’est félicitée de ces retours positifs.

Cependant, Jorida Tabaku, député du Parti démocrate d’Albanie (PDSh, droite conservatrice) et maire adjoint de la capitale Tirana, a une lecture différente des données transmises. Elle se dit préoccupée par une « croissance qui semble positive en apparence », mais qui « érode en réalité les fondements de l’économie », car « l’Albanie ne construit pas une économie de production » et « l’industrie et l’agriculture sont en déclin, tandis que la croissance est maintenue presque exclusivement par le tourisme, la construction et les dépenses publiques »« On assiste aujourd’hui à un transfert de ressources de la production vers le profit rapide. Les secteurs à la croissance la plus rapide absorbent les capitaux, la main-d'œuvre et l'attention des politiques publiques. De ce fait, la production nationale, l’industrie et l’agriculture, se retrouvent sans investissement, sans main-d’œuvre et sans perspectives », a-t-elle ajouté. Si elle concède que les salaires augmentent, elle regrette que ce soit plus la conséquence de la pénurie de main-d’œuvre dans le pays que grâce à la productivité. Il ne s’agirait pas d’une phase transitoire, mais un signe d’un « modèle économique déséquilibré », où les Albanais doivent faire face à l’augmentation importante du coût de la vie.

Le maintien de la croissance économique et l’amélioration des conditions de vie étant deux des arguments qui ont permis au gouvernement de se faire largement réélire, les déclarations de la députée ne sont pas anodines.

Sources : ATA, Shqiptarja, Gazeta Shqiptare.