En 2025, le volume du trafic sur la Route maritime du Nord a connu une chute de 2,3 % par rapport à l’année précédent. Cette baisse reflète la diminution du transport de gaz naturel liquéfié (GNL), de pétrole et de marchandises en vrac. Ces performances sont décevantes si on se rappelle les engagements du vice-Premier ministre Youri Troutnev en 2023 : il avait alors promis au Président russe d’augmenter le volumes de fret transporté par cette Route maritime du Nord, pour atteindre 80 millions de tonnes dès 2024. Or, en 2025, le volume transporté n’a atteint que 38 millions de tonnes. Les plans russes ambitionnent encore d’atteindre 150 millions de tonnes à horizon 2030 et 220 millions de tonnes en 2035. Pourtant, à ce stade, les grands transporteurs mondiaux ne prévoiraient pas d’utiliser cette voie et, selon les spécialistes, l’année 2026 ne devrait pas être meilleure que la précédente.
La majeure partie du trafic sur cette route (60 %, en hausse) est constituée d’exportations, dont 80 % sont composées d’hydrocarbures (GNL, pétrole et condensats de gaz) qui partent du port de Sabetta, lié aux projets de Yamal. Or, l’usine Yamal LNG a connu une baisse de production – liée aux sanctions et aux difficultés techniques –, compensée en partie seulement par la hausse d’Arctic LNG2. Quant aux expéditions de pétrole issu du gisement de Novoportovskoïe, elles ne cessent de se réduire, alors que les réserves s’épuisent. En revanche, le transport de produits pétroliers a connu une hausse de 43 % et celui de condensats de gaz – de 17 %. De même, les expéditions de concentré de minerai ont connu une augmentation importante, une partie des cargaisons partant de Mourmansk à destination de la Chine.
Les volumes de vrac ont diminué de 2,5 fois, sous l’effet notamment de la réduction drastique des livraisons depuis le port de Mourmansk (très partiellement compensées par le port d’Anadyr). Le transport de conteneurs par la Route maritime du Nord est certes en croissance mais reste modeste en volume et saisonnier : durant les périodes de navigation estivale et automnale, 17 voyages ont été enregistrés en 2025, comme en 2024 mais avec des volumes un peu supérieurs.
Sources : The Barents Observer, Kommersant.