Lettonie : une stratégie de production nationale d’équipements de défense

Le 5 février, le ministre letton de la défense Andris Sprūds a supervisé la signature d’un protocole d’accord (MoU) en vue de la création d’une usine de production de mines antichars en Lettonie, basée sur l’expertise technologique allemande, qui maîtrise les systèmes de contre-mobilité et anti-chars.

Le texte a été signé par Ingrīda Ķirse, membre du conseil d'administration de la Société nationale de défense (Valsts aizsardzības korporācija, VAK), et par Michael Humbek, Directeur général de société allemande Dynamit Nobel Defence GmbH.

Si le MoU donne lieu comme attendu à la signature d’un contrat en bonne et due forme, l’usine pourrait commencer à produire dès 2028.

Pour le ministre de la Défense, ce projet confirme la volonté de la Lettonie de renforcer ses capacités à fournir aux Forces armées nationales des équipements jugés d’une importance cruciale, plutôt que se reposer sur le soutien des alliés : « Ce partenariat avec l'industrie allemande confirme que la Lettonie est un partenaire fiable, capable d'intégrer les technologies les plus modernes dans la production locale, tout en renforçant à la fois la sécurité nationale et la croissance économique. »

Il s’agit pour A. Sprūds de contribuer également à la résilience des chaînes d’approvisionnement critiques pour la sécurité, en Lettonie et en Europe. Propos confirmés par M. Humbek, qui a souligné que ce partenariat germano-letton apparaissait comme un témoignage de la confiance et de la fiabilité accordées par les acteurs à cette coopération stratégique de long terme en matière de politique de sécurité et industrielle.

Le projet prévoit en effet un transfert de technologie et de savoir-faire vers l’industrie lettone, en vue de répondre aux besoins des Forces armées lettones tout en contribuant aux chaînes d’approvisionnement européennes. A terme, la capacité de production de l’usine sera également tournée vers l’exportation.

D’autres annonces ont été faites au cours des derniers mois : la Société nationale de défense s’est déjà engagée pour la création d’une usine de production de charges de poudre et d’une autre de munitions d’artillerie, en coopération avec Rheinmetall. La VAK a par ailleurs lancé une coopération avec Dynamit Nobel Defence GmbH en octobre 2025, pour la livraison aux Forces armées lettone de systèmes de pose de mines à distance Skorpion 2.

Sources : LSM.lv, Baltic News Netwok, ministère letton de la Défense.