Bulgarie : ouverture du 7ème poste-frontière avec la Grèce

L’ouverture du poste-frontière de Rudozem-Xanthi entre la Bulgarie (Rhodopes) et la Grèce est attendue depuis près de 30 ans, c’est-à-dire depuis l’accord relatif aux eaux de la Mesta, signé en 1995. Financé par des fonds européens (plus de 40 M€ du Programme de coopération transfrontalière Grèce-Bulgarie 2014-2020), il a longtemps été retardé par les autorités grecques.

De mars à juin 2025, Todor Batkov, une des figures militantes engagées en faveur de l’ouverture de ce point de passage, a organisé des rassemblements regroupant jusqu’à une centaine de Bulgares pressés de pouvoir circuler de part et d’autre de la frontière pour raisons familiales : la communauté pomaque (200 000 individus vivent dans les Rhodopes) est particulièrement concernée. Certains ont alors sectionné le grillage et retiré les barrières placées sur la route fermant l’accès Rudozem-Xanthi, suscitant le durcissement de ton des autorités. Des courriers ont alors été adressés par les militants au Parlement et au gouvernement afin de rendre le passage fonctionnel.

Le poste-frontière a finalement ouvert le 20 janvier 2026. C’est le septième entre les deux pays, membres de l’UE et de la zone euro. Le vice-Premier ministre bulgare et ministre démissionnaire des Transports et des Communications Grozdán Karadzhov avait fait le déplacement, de même que le ministre grec de l’Infrastructure et des Transports Christos Dimas.

A partir de 2028, les camions et les bus pourront traverser la frontière par cet axe. Pour le maire de Rudozem, Nedko Kulevski, qui a vu s’accroître l’intérêt des investisseurs pour la région au cours des dernières années, l’économie locale – et notamment le secteur touristique – pourrait bénéficier de l’ouverture de ce passage frontalier. Même si, en retour, les prix de l’immobilier ont fortement progressé de part et d’autre du poste-frontière.

Sources : bTV, Nova TV, Marica, BTA.