Serbie : cheval de Troie de l’industrie robotique humanoïde chinoise en Europe?

Le 2 février 2026, l’entreprise chinoise AGIBOT Innovation, un des leaders mondiaux de la robotique humanoïde connu également sous le nom Zhiyuan Robotics, a procédé à une présentation de ses dernières créations dans les locaux du Centre culturel chinois de Belgrade. Des représentants du groupe chinois Minth (spécialisé dans la fabrication de pièces automobiles) avaient été invités, de même que le président Aleksandar Vučić. A son arrivée, le chef de l’État a été accueilli par le robot humanoïde Luka (un prénom populaire en Serbie), doté d’une intelligence artificielle. S’exprimant en langue anglaise, ce dernier n’a pas tari d’éloge à l’égard de son hôte, ce qui a ravi le chef de l’État sensible à cet accueil.

Les Belgradois et les visiteurs nationaux ou étrangers pourront également découvrir les performances de ce robot et d’autres inventions robotiques lors d’Expo 2027, première exposition internationale programmée en ex-Yougoslavie, du 15 mai au 15 août 2027.

Cette présentation s’inscrit dans la stratégie chinoise plus large d’investissement sur le vieux continent. Les autorités serbes se montrent intéressées par un projet d’infrastructures industrielles construites sur leur sol et qui leur permettraient de compter dans le monde de la robotique. Selon un communiqué diffusé par le gouvernement serbe le même jour, une usine de production de robots, un centre de formation et d’exposition technologique, une plateforme de cloud computing baptisée Robot as a Service  ainsi qu’un campus centré sur le développement d’IA physique pourraient émerger prochainement en Serbie. A. Vučić espère que son homologue chinois, Xi Jinping, « ami sincère de la Serbie », soutiendra la réalisation de ce plan d’investissement. Le 3 février, le Président serbe a annoncé la création d’un groupe de travail, auquel il participera personnellement, chargé d’élaborer un plan ambitieux de démarrage de la production robotique dès le mois de septembre 2026.

Sources : Danas, b92, BTA.