Selon le rapport de l’Institut de la statistique (INSTAT) publié le 3 juillet 2023, l’économie albanaise est moins dynamique que l’année précédente. En effet, le produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre 2023 progresse seulement de 2,72 %, alors qu’il avait augmenté de 7 % à la même période en 2022.
Si la croissance des secteurs agricole et industriel (y compris de l’énergie) est relativement modeste (respectivement 0,04 % et 1,23 %), la construction, soutenue par la diaspora albanaise, a encore connu une augmentation de 4,54 % au cours des derniers mois.
Grâce à la reprise du tourisme international post Covid-19, le commerce, les transports, l’hôtellerie et la restauration tirent leur épingle du jeu, enregistrant également une hausse de 3,52 %.
D’autres branches ont connu une croissance plus élevée. C’est le cas des activités du secteur de l’information et de la communication, avec une augmentation de 6,29 %, mais aussi dans une moindre mesure de la finance et de l’assurance qui enregistrent une hausse de 5,15 %.
Sans ambiguïté, le secteur économique albanais qui se porte le mieux est l’immobilier, dont la hausse est de 11,02 %. Les exportations (produits textiles, habillement et chaussures) croissent plus vite que les importations (+ 8,28 % contre 7,23 %).
Sources : ATA, A2 News, Top Channel TV.