Par Stéphan Altasserre (sources : Mediapool, Sofia Globe)
En période hivernale, les 100 km de domaine skiable de Bansko (collectivité locale de Blagoevgrad) forment un des hauts lieux touristiques de Bulgarie. La municipalité attire désormais une clientèle internationale et souhaite renforcer les infrastructures locales en construisant un second téléski. Afin que ce projet voie le jour, elle a présenté plusieurs amendements au plan de gestion du parc national de Pirin; leur approbation par les pouvoirs publics était nécessaire pour que la construction soit conforme à la législation en vigueur. Le 28 décembre 2017, le gouvernement bulgare a approuvé ces amendements, au grand dam des formations écologistes opposées à ce projet qui, selon elles, contribuera à «défigurer» le massif du Pirin.
En particulier, l’environnementaliste Thomas Belev, qui gère l’association des parcs de Bulgarie, a vivement réagi sur les réseaux sociaux en critiquant la décision gouvernementale et les récentes déclarations de l’ancien Président Rosen Plevneliev en faveur de la mairie de Bansko («Le tourisme de ski serait la seule chance pour les zones de montagne»).
Plusieurs personnalités ont commenté la réaction de T.Belev. Parmi eux, Mithat Metin, député du DPS (Mouvement des droits et des libertés) de 2005 à 2017 et actuel dirigeant de l’antenne du DPS à Pleven. Le 31 décembre dernier, l’intéressé écrivait que T.Belev sera probablement invité à s’entretenir prochainement sur ses propos au sein des locaux de l’Agence d’État de sécurité nationale (DANS). Ces propos ont été largement commentés par la presse bulgare, non seulement parce qu’interprétés comme une menace à l’égard de l’opposant écologiste, mais également du fait du parcours personnel de M.Metin. En effet, ce dernier a travaillé de 2003 à 2005 pour l’Agence de renseignement financier, ce qui a pu lui permettre de tisser des liens avec les autres services de renseignement du pays. Enfin, la polémique autour des propos du leader DPS de Pleven ne peut être totalement dissociée de l’affaire Peevski: en juin 2013, la nomination à la tête de la DANS de Deljan Peevski, député du DPS soupçonné d’être l’auteur de plusieurs délits financiers, puis sa démission 3 jours après sous la pression populaire, rend en effet l’intervention de M.Metin moins opportune du point de vue de l’opinion publique.