Par Hélène Rousselot (source : www.respublika-kz.info)
À une question concernant le Kazakhstan, fin août 2014 lors du forum Seliger, le président russe Vladimir Poutine a répondu que le Président de ce pays Noursoultan Nazarbaev «avait fait quelque chose d’exceptionnel en créant un État sur un territoire qui n’en avait jamais eu. Les Kazakhs n’avaient jamais eu leur propre État. Nazarbaev l’a créé». Cette phrase a suscité beaucoup d’émoi au Kazakhstan. Certains commentateurs y ont vu du mépris pour l’histoire des Kazakhs, et ont promis d’envoyer un livre d’histoire au président russe, tandis que d’autres ont souligné que V.Poutine n’aurait fait que répéter des paroles de son homologue kazakh lui–même.
Ce n’est que fin octobre que le président kazakh a eu cette réplique, sans doute davantage à destination des habitants de son pays qu’à celle de V.Poutine: «Kirei et Janibek ont créé le premier khanat en 1465 et la tradition étatique des Kazakhs remonte à cette époque. Il est probable qu’il n’y ait pas eu d’Etat au sens où nous l’entendons à présent, dans ses frontières actuelles et avec la renommée et le prestige dont il jouit dans le monde entier».
Le Kazakhstan devrait donc fêter ses 550 ans en 2015, selon le conseiller du chef de la Banque nationale Olzhas Khoudaybergenov qui aurait, à cette occasion, proposé d’introduire un nouveau jour férié, celui du premier État kazakh. Reste au Président de publier un décret et d’attribuer une date pour cette nouvelle fête nationale.