La Fédération roumaine d’aviron a brillé lors du championnat du monde à Belgrade en raflant cinq médailles, dont deux d’or, le 11 septembre 2023. Vitrine de Bucarest, la Fédération compte s’illustrer lors des Jeux Olympique de Paris et se prépare à cette prestigieuse échéance avec le soutien du gouvernement.
Quelques jours après cette consécration était organisé sur le lac Lebăda, en coopération avec l’agence nationale des Sports et la mairie de Pantelimon, le championnat des Balkans d’aviron (15-17 septembre). Plus de 200 athlètes provenant de neuf pays (Bulgarie, Croatie, Grèce, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie, Turquie, Bosnie-Herzégovine et Ukraine) ont participé à cet événement sportif dans les catégories Juniors I (17-18 ans) et Juniors II (15-16 ans). Ils se sont affrontés sur 22 épreuves et ont été départagés par 21 arbitres. Une telle compétition n’avait pas été organisée sur ce plan d’eau depuis 30 ans.
À cette occasion, une piste olympique de 2 000 mètres a été inaugurée sur le lac Lebăda en présence de personnalités roumaines de l’aviron à Pantelimon. Celles-ci ont participé à une course regroupant trois embarcations et qui a été remportée par l’équipage dirigé par Elisabeta Lipa, présidente de l’Agence nationale des sports).
Sources : Mediafax, Jurnalul National, Agerpress.