Slovaquie : l’assassin du gang ‘Sereďania’ lourdement condamné

De 2004 à 2011 sur un territoire couvrant les localités de Sereď, Galanta et Šaľa (baptisé le « triangle de la mafia ») sévissait le gang « Sereďania » (du nom de la ville slovaque de Sereď) ou « des distributeurs » (ciblant les DAB). L’organisation criminelle violente était impliquée dans le vol régulier de camions, de semi-remorques, d’engins de chantier (préjudice évalué à plusieurs millions d’euros) mais également de distributeurs de billets. Il est également à l’origine de l’assassinat, le 19 mars 2008, de l’homme d’affaires Alojz Bórik, originaire de Šaľa et père de cinq enfants. Selon les investigations policières, leur ancien chef Maroš Kováč aurait proposé à deux de ses hommes de main, Peter Taufer et Roman Paulus, 3 millions de couronnes pour tuer le businessman. Le nommé Miroslav Janeba aurait pour sa part fourni l’arme, un pistolet mitrailleur et les munitions pour commettre le meurtre. Ils ont été utilisés par P. Taufer, son comparse R. Paulus conduisait le véhicule dans lequel les deux hommes auraient pris la fuite. Marek Danihel, originaire de Šaľa, s’est ensuite chargé de dissimuler la voiture : il est recherché en vain depuis des années. M. Kováč a, quant à lui, été retrouvé mort dans sa voiture en 2011 sans que le donneur d’ordre à l’origine de l’assassinat ait pu être identifié. Or, le mode opératoire des deux meurtres était très similaire, ce qui pourrait laisser penser qu’il a été liquidé par sa propre bande.

Des opérations de police ont permis d’interpeller la plupart des membres de ce gang. La justice slovaque a mis en cause huit membres du gang pour douze chefs d’accusation, comprenant les activités de vol et l’assassinat de l’homme d’affaires. M. Danihel demeurant introuvable, il est considéré comme décédé.

En 2022, le Tribunal pénal spécialisé (ŠTS) de Banská Bystrica a condamné Roman Paulus à 25 ans de prison pour complicité dans l’affaire d’assassinat, un autre membre du gang à 21 ans d’emprisonnement, un troisième à 12 ans, quatre autres, dont Miroslav Janeba, à 8 ans de prison. P. Taufer, lui, a été condamné à la perpétuité, mais a fait appel de la décision. Pour le procureur spécial Daniel Lipšic, satisfait du verdict, les citoyens peuvent ainsi garder « espoir que même les crimes anciens ne restent pas impunis ».

Le 16 juillet 2026, la condamnation de P. Taufer a été confirmée en appel. L’intéressé a cependant indiqué vouloir saisir la Cour suprême de la République slovaque. Mais il est loin d’en avoir fini avec la justice : il est rattrapé par d’autres accusations, concernant notamment le braquage de distributeurs automatiques de billets.

Sources : Nový čas, Teraz, hod 24, STVR Spràvy.