En visite à Kyiv le 11 juin, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a affirmé au président ukrainien Volodymyr Zelensky que l’exécutif européen serait a priori en mesure de rendre son avis quant à la candidature de l’Ukraine à l’UE d’ici la fin de la semaine prochaine.
Même si le Danemark et les Pays-Bas continuent d’opposer des objections à cette candidature pour des raisons de conformité aux critères de stabilité garantissant la démocratie, les droits humains, le respect des minorités et l’État de droit, Bloomberg, s’appuyant sur des sources anonymes, affirme que la Commission européenne devrait octroyer le statut de candidat à l’Ukraine.
Alors que la présidente de la Commission arguait de la nécessité d’accélérer les réformes, notamment en matière de consolidation de l’État de droit et de lutte contre la corruption, le Président ukrainien lui a répondu avenir du projet européen.
« L’Europe tout entière est une cible pour la Russie, et l’Ukraine n’est que la première étape de cette agression. C’est pourquoi une réponse positive de l’UE à la demande d’adhésion de l’Ukraine peut être une réponse positive à celle de savoir si le projet européen a un avenir tout court », a-t-il souligné. Pour lui, le peuple ukrainien est déjà en train d’apporter sa contribution, considérable, à la défense de la liberté commune.
Quelques jours plus tôt, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba avait affirmé que son pays n’accepterait pas d’alternative au statut de candidat.
La candidature de l’Ukraine sera examinée par les leaders européens lors du sommet des 23 et 24 juin.
Sources : Ukrainska Pravda, The Kyiv Independent, RFE/RL, Bloomberg.