Le mandat septennal de Sotir Tsatsarov, Procureur général de Bulgarie, arrivera à échéance en janvier 2020. Une séance plénière du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a donc été convoquée le 24 octobre, afin de procéder à l’examen des candidatures et à l’élection du premier des magistrats du Parquet. Ivan Guechev, adjoint de S. Tsatsarov et unique candidat en lice pour lui succéder, a été auditionné dans la foulée. Déjà soutenu par son supérieur et le Premier ministre Boyko Borissov (centre droit), il avait également été investi par le Conseil des procureurs.
Lors d’une audition de près de dix heures, l’aspirant est revenu sur son parcours et s’est expliqué sur son choix de ne pas poursuivre l’oligarque Ivan Peevski dans l’enquête portant sur la faillite de l’établissement bancaire KTB (2014). Il a également évoqué l’opposition de certains partis politiques (tel que Bulgarie démocratique, mouvement de centre droit qui se veut une alternative à la gouvernance actuelle) à sa candidature.
Alors qu'il est reconnu pour ses bons résultats lorsqu’il était chef de service du Parquet en charge de la lutte contre la corruption, rien ne s’est opposé à son élection à la tête du Parquet général : 20 magistrats, sur les 25 que compte la haute juridiction, ont voté en sa faveur. À l’issue du vote, il a déclaré à la presse que ses opposants ne lui « diront pas quoi faire et comment le faire », mais aussi qu’il était « un homme impartial », justifiant ainsi le choix de l'autorité judiciaire de le promouvoir à ce poste.
L’absence de challengers a néanmoins fortement irrité Bulgarie démocratique qui a organisé le même jour un rassemblement protestataire devant les locaux du CSM. Quelques dizaines de personnes ont tenu à marquer leur désapprobation, très encadrées par le dispositif de maintien de l’ordre mis en place pour protéger l’enceinte de la haute juridiction mais aussi pour éviter des heurts entre opposants et partisans du nouveau procureur général. En effet, près de 300 contre-manifestants habillés de noir se sont rapidement regroupés à proximité en soutien à I. Guechev, reléguant ainsi l’action protestataire à l’arrière-plan, comme s’il ne s’agissait que d’un d’événement secondaire. Une seconde action de protestation a ensuite été organisée par une centaine d’opposants qui ont temporairement occupé le pont aux Aigles, en plein cœur de Sofia.
Le CSM a depuis fait parvenir le résultat de l’élection à la Présidence de la République de Bulgarie, seule compétente pour nommer officiellement le Procureur général.
Sources : Mediapool, Svobodna Evropa, BGNES.