Géorgie : des bibliothèques dans les trains reliant Tbilissi à Batoumi

Les chemins de fer géorgiens proposent un nouveau service sur la ligne reliant Tbilissi à Batoumi : les trains à double étage sont désormais équipés de bibliothèques mises à disposition des voyageurs.

Dans un premier temps, deux maisons d’édition géorgiennes jouent le jeu et proposent leurs ouvrages en lecture gratuite. Mais, au vu du succès de l’opération, Artanuji et Intelekti devraient être rejointes par d’autres éditeurs comme, notamment, Bakur Sulakauri Publishing, Books in Batumi ou la maison d’édition de l’université d’État Ilia. Le projet bénéficie également du soutien de la Bibliothèque nationale du Parlement de Géorgie.

Le directeur adjoint de la branche transport des Chemins de fer géorgiens Dachi Tsaguria se félicite de cette initiative : « L’une des priorités des Chemins de fer géorgiens est d’assurer le confort de nos trains. Ce projet offre l’opportunité aux passagers de lire de la littérature tout en voyageant. Cela contribue à populariser les livres et la lectures, tout en rendant le voyage agréable. Je tiens à remercier toutes les maisons d’édition et les régions qui ont fait don de livres. Je crois que c’est un beau cadeau de Noël pour nos usagers. »

Tous les genres littéraires sont proposés, pour tous les âges et tous les goûts et l’initiative a fait l’objet d’une présentation initiale assurée par les écrivains Gela Charkviani et Guram Megrelishvili.

Zviad Kvaratskhelia, directeur d’Artanuji et d’Intelekti, note que les livres sélectionnés sont adaptés à une lecture n’excédant par cinq heures. Des ouvrages en anglais et en russe sont également proposés, pour tenir compte du fait que des étrangers utilisent aussi cette ligne. Enfin, l’offre sera régulièrement renouvelée.

Sous peu, d’autres lignes ferroviaires devraient, elles aussi, être équipées en bibliothèques itinérantes.

Sources : Agenda.ge, Georgian Railway.

1+