Ouzbékistan : le Président décrète des mesures de soutien à l’économie

Le président ouzbek Chavkat Mirzioïev a annoncé au cours d’une vidéoconférence consacrée à l’entreprenariat un train de mesures fiscales destinées à soutenir l’économie du pays, en réaction à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19. Il s’agit de protéger notamment les autoentrepreneurs et tous ceux qui se voient dans l’obligation d’interrompre leur activité en raison des mesures de confinement.

Parmi eux, les entrepreneurs engagés dans les activités touristiques et hôtelières sont particulièrement concernés. Ils seront donc libérés des impôts foncier et immobilier jusqu’à la fin de l’année 2020. Le tourisme est relativement prioritaire, alors que l’Ouzbékistan a été classé en 2019 dans la liste des 20 pays au monde dans lesquels le flux touristique a le plus augmenté : ainsi, l’an passé, 6,7 millions de touristes étrangers se sont rendus dans le pays, soit 26 % de plus qu’en 2018.

De même, le paiement des prestations familiales, en particulier pour les familles avec enfants, va être automatiquement prorogé, sans démarche particulière à effectuer pour les bénéficiaires. Les personnes âgées isolées et les personnes handicapées bénéficieront de l’accès gratuit à 18 produits de base (nourriture et hygiène). En outre, jusqu’à la fin de l’année, l’État ne prélèvera plus de droits de douane et de taxes d’accise sur l’importation de biens de consommation de base tels que la farine, l’huile végétale, la viande, les produits laitiers, le sucre et les produits d’hygiène.

Le 5 avril, le nombre officiel de personnes infectées par le coronavirus dans le pays s’élevait à 255 cas et deux personnes étaient décédées.

 

Sources : Fergana News, Rambler.ru.

0