Croatie : le Centre d’éducation économique s’oppose au retour du service militaire

En Croatie, la restauration du service national obligatoire, auquel il avait été mis fin en 2008 en raison de son impopularité, est un sujet de discussion au sein du gouvernement et dans les cercles militaires depuis plusieurs mois. En juin 2024, le président Zoran Milanović, commandant en chef des Armées, précisait que son pays manquait de soldats professionnels et, faisant référence à la guerre d’invasion russe en Ukraine, ajoutait que « nous vivons actuellement les temps les plus dangereux depuis la crise cubaine ». Il n’excluait pas le retour de la conscription, même si cette éventualité devait « être discutée longuement et sérieusement au plus haut niveau » de l’Etat pour en connaître la faisabilité, les atouts et les aspects négatifs.

Bien que le ministère de la Défense n’ait pas encore présenté de programme en ce sens, le ministre de la Défense Ivan Anušić (Union démocratique croate - HDZ) a annoncé à plusieurs reprises le retour de la conscription pour les jeunes hommes de plus de 18 ans dès le début  de 2025. Les autorités affirment que les craintes liées à la guerre d’ampleur en Ukraine motivent un grand nombre de jeunes hommes qui souhaitent pouvoir défendre leur pays en cas d’une future agression.

Mais ce projet ne fait pas que des émules et est également contesté par une partie des élites croates. Ainsi, le 19 juillet, le Centre d'éducation économique a fait savoir qu’il venait de remettre au gouvernement une pétition contre le retour du service militaire obligatoire signée par plus de 5 000 citoyens. L’argumentation est de nature économique et juridique, soulignant notamment les conséquences négatives d’une telle décision sur le marché du travail et s’interrogeant sur la constitutionnalité de cette mesure qui contreviendrait au principe d’égalité entre les deux sexes.

Sources : Danas, RTCG, UNA, Jutarnji List.