Albanie : saisie de 25 tonnes de maïs serbe contaminé

Afin de faire respecter les normes sanitaires et de garantir la sécurité alimentaire du pays, l’Autorité nationale de l’alimentation (AKU) d’Albanie a récemment fait renforcer par le service des douanes le contrôle des chargements d’aliments pour animaux en provenance de l’étranger et approvisionnant les exploitations laitières.

Le 7 novembre, elle a indiqué que 25 tonnes de maïs avaient été interceptées au poste frontière d’Han i Hotit (nord-ouest de l’Albanie) et que les analyses réalisées en laboratoire avaient révélé que la marchandise était contaminée à l’aflatoxine, une mycotoxine et un cancérigène naturel. Le chargement non conforme a été bloqué et saisi.

Un expert sanitaire de l’AKU, Poliksen Drazho, a déclaré à la rédaction de Top Channel que les aliments contaminés par cette mycotoxine présentaient un risque non seulement pour la santé des animaux, mais aussi pour celle du consommateur final, car l’aflatoxine, après ingestion par les vaches, peut se retrouver dans leur lait.

Le même jour, dix autres camions transportant des chargements de maïs également non conforme ont été bloqués en Albanie par les autorités. L’ensemble des produits contaminés sera détruit à l’issue de l’enquête sanitaire et des douanes.

Sources : ATA, Top Channel.