Estonie : le Premier secrétaire de l’ambassade de Russie déclaré persona non grata

Le 13 août, le ministère estonien des Affaires étrangères a remis une note diplomatique au chargé d’affaires de l’ambassade de Russie à Tallinn lui signifiant que l’Estonie n’avait pas l’intention de tolérer les activités menées par Moscou « à l’encontre de l’ordre constitutionnel et de la stabilité intérieure du pays » et, à ce titre, exigeait le départ du territoire estonien du Premier secrétaire de l’ambassade de Russie.

Le ministre estonien des Affaires étrangères Margus Tsahkna a précisé que le diplomate incriminé (en l’occurrence Dmitri Prilepine) avait été « directement et activement impliqué dans l’atteinte à l’ordre constitutionnel et au système juridique de l’Estonie, ainsi que dans la division de la société estonienne », relevant notamment plusieurs infractions liées la violation des sanctions, ce qui relève de crime contre l’Etat. Il a dénoncé les ingérences de l’ambassade de Russie dans les affaires intérieures de l’Estonie : « En expulsant le diplomate, nous démontrons que l’Estonie ne permettra aucune action orchestrée et organisée par un Etat étranger sur son territoire. »

Le ministère russe des Affaires étrangères a en retour déclaré qu’il était désormais « presque habitué aux actions hostiles de l’Estonie » et promis en retour des mesures de représailles.

Depuis février 2022, le consulat général d’Estonie à Saint-Pétersbourg et le bureau consulaire de Pskov ont été fermés (printemps 2022). Le consulat général de Russie à Narva et le bureau consulaire de l’ambassade de Russie à Tartu ont également été fermés. Depuis février 2023, l’ambassade de Russie à Tallinn est dirigée par un chargé d’affaires par intérim, Lenar Salimoulline. L’Estonie n’a, elle aussi, plus d’ambassadeur à Moscou mais seulement un chargé d’affaires par intérim, Marek Juhtigi.

Sources : Ministère estonien des Affaires étrangères, Postimees.ee, ERR.ee, The Moscow Times.