Russie : Berlin pourrait relancer son programme de visas humanitaires pour les défenseurs des droits humains

Selon le service russe de la chaîne publique allemande DW, Berlin va rétablir son programme de visas humanitaires dédié aux citoyens de pays autoritaires (notamment la Russie, le Bélarus et l’Iran) risquant d’être persécutés en raison de leur activisme en faveur des droits humains.

Ce programme a permis à plus de 2 600 militants, politiciens, journalistes et organisations russes anti-guerre de s’installer en Allemagne. Il a été gelé fin juillet 2025, au grand dam de certains militants en Allemagne, pour des raisons d’équilibre politique interne, certains partis de la coalition au pouvoir exigeant une réduction des programmes d’accueil.

Les ministères allemands des Affaires étrangères et de l’Intérieur ont souligné auprès de DW que ce programme, réservé à des personnalités « à risque » du fait de leurs activités de défense de la liberté d’expression, de la démocratie et des droits humains, était un « outil important de politique étrangère ». Néanmoins, la procédure accélérée utilisée précédemment ne sera plus en vigueur.

On ignore quand le programme sera concrètement rétabli mais déjà l’organisation russe de défense des droits humains InTransit a salué cette annonce, y voyant un signal positif de la part de l’Allemagne. L’organisation a remercié l’ancien prisonnier politique russe Alexeï Moskaliov et sa fille Maria pour avoir contribué à faire parler de la suspension du programme. Au cours des dernières semaines, plusieurs ONG et activistes impliqués dans la campagne #SaveHumVisa22 se sont efforcés de sensibiliser l’opinion publique sur cette question, mettant en avant le refus de visa humanitaire allemand opposé début août à A. Moskaliov, qui a purgé une peine d’un an en Russie en raison d’un dessin anti-guerre réalisé par sa fille à l’école en cours d’arts plastiques.

 

Sources : Novaya Gazeta, Ekho FM, DW, Telegram.