Le 25 septembre 2025, les conseillers municipaux de Częstochowa ont voté un projet de position commune concernant la construction de la S-46 (aussi connue sous le nom de « route Staropolski »).
Ce document, porté par la Coalition Civique (centre-gauche), appelle le gouvernement Tusk à donner la priorité à cet investissement initialement compris dans le plan de modernisation des infrastructures de 2007-2013 mais toujours en négociation en 2025. Cette voie rapide qui doit relier Opole à Kielce via Częstochowa n’était pas comprise dans les derniers plans, suscitant l’inquiétude des conseillers municipaux. En outre, ces derniers mettent en avant les bienfaits de ce projet pour la défense du pays : « Une route efficace permettra des transferts de troupes et une logistique militaire rapide, autant qu’elle permettra de connecter le sud-ouest de la Pologne avec les usines d’armement du district centre-industriel », peut-on lire dans le communiqué.
La route permettrait aussi le désenclavement de la région en réduisant les coûts de transport, d’autant que la construction de la centrale nucléaire prévue à Bełchatów pourrait attirer des industriels par la baisse des coûts de l’énergie. Les auteurs de cette position prennent l’exemple réussi de Rzeszów, hub qui a connu un développement important après 2022 du fait de la guerre d’ampleur en Ukraine, pour montrer que les investissements routiers ont radicalement amélioré l’attractivité économique de la région.
La construction de la S-46 pourrait enfin permettre de soulager le flux de l’autoroute A4 en assurant une connexion avec la A1 à Częstochowa (la A4 est l’une des routes les plus congestionnées, sujette à réparations). Sans la construction de la S-46, Częstochowa et sa région pourraient continuer d’être marginalisées par la stratégie nationale de développement des infrastructures.
Sources : Częstochowskie.pl, Tylkośląsk.pl.