Albanie : promotion de l’écotourisme dans le parc national de la Vjosa

Le tourisme est un des piliers du développement économique actuel de l’Albanie. L’écotourisme, en particulier, attire de plus en plus de visiteurs, Albanais et étrangers, à la découverte des environnements naturels préservés du pays. Parmi les sites prisés, le parc national de la Vjosa avec son écosystème fluvial est connu pour héberger plus de 1 100 espèces animales et végétales (des poissons, des oiseaux et des plantes menacées). Il se situe dans le sud de l’Albanie, à la frontière avec la Grèce.

Un projet de construction d’un centre multifonctionnel y est actuellement mis en œuvre grâce au soutien des autorités locales qui souhaitent accroître l’offre touristique et en moderniser les infrastructures. Il s’agira d’accueillir les visiteurs, souvent sensibles à la préservation de la nature, en leur faisant comprendre la richesse écologique du parc et leur intérêt à la préserver, tout en leur fournissant les informations nécessaires (cartes des sentiers, guides locaux). Une des ambitions du projet est la réduction de l’impact du passage des touristes sur la nature préservée du lieu, une ambition nécessaire pour sa sauvegarde si le nombre des touristes est amené à s’accroître, mais qui passe par l’information et la sensibilisation du public.

Alors que la date de la fin prévisible des travaux de construction du centre n’a pas été révélée, les autorités envisagent d’ores et déjà une augmentation significative du nombre de visiteurs à court terme, en lien avec ce projet (accessibilité et sécurité du site). De l’essor de ce tourisme local, elles espèrent des retombées économiques significatives bénéficiant aux communautés locales, contribuant à la fois à dynamiser la région (notamment à travers les activités de maisons d’hôtes, de restauration et de voyagistes) et, in fine, à améliorer les conditions de vie de la population locale.

Sources : ATA, Apel Media.