Roumanie : vers la réalisation de la première carte génétique de la population roumaine

Le 27 décembre, MedLife et les autorités sanitaires roumaines ont révélé la mise en œuvre d’un projet essentiel pour la médecine moderne roumaine, à savoir la création de la première carte génétique de la population roumaine.

MedLife est une organisation médico-sociale active dans le secteur de la santé publique, soutenue par un réseau d’investisseurs privés et gérant des établissements de santé depuis 1996. Pour l’administration roumaine comme pour les scientifiques engagés dans l’aventure, il s’agit avant tout de réduire les dépenses de santé et d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de ses citoyens. MedLife a lancé ce projet en octobre 2025 dans le cadre du programme de tests génétiques Longevity100+, auquel participent actuellement une vingtaine d’experts et de spécialistes en génétique, bio-informatique et médecine préventive. MedLife dispose de 41 laboratoires et 240 centres de prélèvement pour réaliser ce vaste projet qui doit permettre d’identifier les risques de maladies propres à chaque individu, ainsi que les spécificités régionales. Grâce à ces informations, des stratégies personnalisées de prévention et d’intervention pourront être proposées aux usagers et mises en œuvre.

A l’occasion de cette communication, le coordinateur du laboratoire de biologie moléculaire de MedLife, Dumitru Jardan a déclaré : « On prélève du sang, on extrait l’ADN, puis on prépare une banque d’ADN segmentée. Un algorithme informatique très complexe analyse ensuite les résultats du séquençage, car chaque pathologie nécessite un modèle statistique spécifique. Nous nous efforçons de rendre ce test accessible au plus grand nombre. L’accessibilité est primordiale, car même avec le meilleur test du monde, s’il reste inaccessible à la plupart des gens, cela n’a aucune importance. »

La communication publique réalisée auprès de la population vise à accroître l’adhésion de la population à ce projet en expliquant que, grâce à la participation et à l’examen de l’ADN de chacun, les individus peuvent obtenir des informations précieuses sur leur santé, leurs prédispositions potentielles à certaines maladies et, ainsi, prévenir les risques.

Sources : Antena 3, Jurnalul National, Dezvoltam Romania.