À l’Est, des territoires aux statuts incertains (Appel à contribution/Call for papers)

INVITATION à participer au dossier n°72 de Regard sur l’Est

Des incidents ont éclaté récemment sur la frontière de l’enclave arménienne du Haut-Karabagh, le Kosovo se trouve encore aujourd’hui dans un entre-deux qui rend son existence juridiquement précaire, la ligne de front du Donbass ressemble de plus en plus à une frontière, celle séparant Géorgie et Ossétie du Sud est violée plus souvent qu’à son tour… Dans l’espace post-soviétique et dans la région est-européenne, de nombreux territoires sont, plus de 25 ans après l’effondrement du système socialiste, dotés de statuts incertains. Quels sont les points communs qui pourraient laisser penser qu’on a affaire ici à des héritages ou, au contraire, les singularités qui prouveraient que chacun de ces cas est spécifique?

Regard sur l’Est a décidé de s’arrêter sur ces territoires, objets de convoitises et points de focalisation apparemment irréconciliables, afin de tenter d’éclairer les débats qui y sont à l’œuvre.

– Comment vit-on, au quotidien, en Transnistrie, en Crimée, à Donetsk ou à Soukhoumi? Quelles sont les conséquences de l’incertitude des statuts de ces territoires sur la vie des populations qui y habitent et des institutions qui les régissent, en termes par exemple de circulation, d’approvisionnement, de monnaie, de rémunération des fonctionnaires, de prélèvement des impôts, etc.?
– Comment voit-on son avenir quand on est un jeune Kosovar, un professeur de l’université de Tiraspol ou un habitant d’Abkhazie déplacé depuis 20 ans dans la banlieue de Tbilissi?
– Quels sont les enjeux politiques et économiques attachés à ces morceaux de terre et quelles sont les parties prenantes qui participent à l’incertitude, au conflit ou à sa tentative de résolution?

Nous vous remercions de bien vouloir communiquer vos propositions de sujet (titre préliminaire et résumé en 4-5 lignes) avant le 1er mai 2016 à :

redaction@regard-est.com

Direction du dossier: Céline Bayou et Eric Le Bourhis

Date de rendu des articles (10.000 signes): 25 juin 2016