Albanie : 300 prêts immobiliers à 0 % accordés à des fonctionnaires méritants

Depuis plusieurs années, le gouvernement albanais revalorise les salaires de la fonction publique pour la rendre attractive et lutter contre la corruption. Lors du Conseil des ministres du 20 juin, en soutien à la loi portant sur le logement social et sur proposition du ministre de l’Économie, de la Culture et de l’Innovation, le gouvernement a approuvé un quota de 300 prêts facilités grâce à un financement du budget de l'État et dont les bénéficiaires seront, au cours de l’année 2024, des employés de l’administration publique. Il s’agit de prêts à 0 % d’intérêt pour accéder à un logement.

Le ministre de l’Économie, de la Culture et de l’Innovation, Blendi Gonxhja, a indiqué que cette décision politique était une « étape positive pour le soutien des professionnels de l’administration publique, leur offrant la possibilité de vivre dans de meilleures conditions ».

Le ministre a précisé que les bénéficiaires seraient sélectionnés sur la base du système de notation de la fonction publique mais que certaines professions (enseignants, médecins, infirmières, policiers, militaires, vétérinaires, etc.) seraient privilégiées. Les prêts seront alloués par administration de rattachement : 90 pour le ministère de l’Intérieur, 90 pour le ministère de la Défense, 30 pour les ministères de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que de l’Éducation et des Sports, 45 pour le ministère de la Santé et de la Protection Sociale et, enfin, 15 pour le ministère de l’Économie, de la Culture et de l’Innovation . Dans quelques semaines, il sera possible pour les fonctionnaires intéressés de postuler en ligne via la plateforme e-albania.al.

Sources : ATA, Gazeta Koha Jone, Shqiptarja.