Lituanie : négociations avec l’Américain Northrop Grumman pour une usine de munitions

Le ministre lituanien de la Défense Laurynas Kasčiūnas vient de confirmer que son pays était entré en négociations avec le géant américain de l’industrie de défense Northrop Grumman, premier fabricant mondial de munitions et de systèmes d’armes de calibre moyen, en vue de la mise en place en Lituanie d’une ligne de production de munitions de 30mm.

Selon lui, le site de production choisi pourrait être celui de l’usine publique d’armement Giraitė, fabricant lituanien de munitions de petit calibre. À ce stade, deux investisseurs internationaux sont en lice pour la production d’armes et de munitions : le premier pour produire les munitions de 30mm pour les véhicules de combat d’infanterie, et le second pour la production de ces véhicules dont Vilnius ferait par ailleurs l’acquisition.

La Lituanie a déjà signé un accord avec l’Allemand Rheinmetall qui devrait lancer la construction d’une usine de munitions d’artillerie de 155mm dès cet automne, pour un investissement de 180 M€. L’usine sera située près de Baisogala, ville du district septentrional de Radviliškis.

Sources : Lrt.lt, Defence Industry Europe, The Baltic Word.