Albanie : des fonds pour le secteur de la pêche

Le 18 novembre, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Andis Salla a annoncé une augmentation de 10,1 % du soutien financier alloué par le gouvernement Rama au secteur de la pêche en 2026. Cet investissement avoisinera les 580 millions de leks (soit 6 M€).

Cette hausse s’explique notamment par la volonté gouvernementale de mettre en conformité ce secteur économique avec les normes de l’Union européenne. Il s’agit de permettre à la législation albanaise de respecter les exigences du chapitre 13 (Pêche et aquaculture) dans le cadre des négociations d’adhésion à l’UE.

Pour mémoire, le gouvernement Rama a été reconduit après la large victoire obtenue par le Parti socialiste lors des élections législatives du 11 mai 2025, suite à une campagne électorale tournée vers l’adhésion de l’Albanie à l’UE dès 2030. Le soutien financier accru de l’Etat se justifie également par le souhait du ministre A. Salla d’améliorer la capacité de production et d’exportation du secteur de la pêche.

Le ministre a déclaré que « la transformation du secteur passera par la création de marchés fonctionnels, la modernisation des centres d’aquaculture, l’augmentation des capacités dans la région de Butrint [à la frontière avec la Grèce], l'amélioration des infrastructures portuaires et le renouvellement de la flotte et de l’aquaculture ».

Lors de sa prise de parole, le ministre a précisé que les investissements étrangers dans le secteur de la pêche ont progressé de 20 % en 2025, atteignant 253 millions de leks (plus de 2,6 M€).

Sources : ATA, TV Klan, Shqiptarja.