Au début des années 2020, les salaires albanais ont fortement augmenté dans le secteur privé (agriculture, commerce, construction et industrie), ce qui a créé un déséquilibre avec les employés du secteur public. Le gouvernement Rama a l’ambition de remettre à niveau les salaires des fonctionnaires et des actifs de ce secteur (personnels de santé, enseignants, forces de l'ordre et de défense…) au cours de l’année 2024.
Le ministre des Finances et de l'Économie, Ervin Mete, l’a annoncé le 6 janvier 2024 lors d’une conférence de presse portant sur le bilan économique de l’année écoulée et les attentes pour 2024. Il a promis une augmentation significative du salaire moyen, qui devrait atteindre 900 euros mensuels dans le secteur public. Il s’agit de poursuivre une réforme déjà engagée par le gouvernement au cours des années précédentes et dont l’objectif est de rendre le marché de l’emploi albanais plus attractif, du moins suffisamment pour que les actifs locaux soient désormais moins tentés par une migration économique vers l’Ouest et que les jeunes choisissent de rester en Albanie pour y faire carrière plutôt que de partir à l’étranger. Le gouvernement prévoit que cette augmentation des salaires accroîtra encore la concurrence sur le marché du travail et encouragera ainsi une hausse des salaires, cette fois-ci dans le secteur privé : entre 2016 et 2022, 600 000 Albanais ont quitté leur pays, une hémorragie qui n’est pas sans conséquence sur l’économie de ce pays des Balkans.
Ces hausses de salaire, qui devraient intervenir en milieu d’année, seront financées par un budget prévisionnel de 400 millions d'euros (40 milliards de leks albanais).
Sources : ATA, Gazeta Express, Top Channel.