Comme d’autres pays européens, l’Albanie est très touchée par l’inflation. C’est pourquoi le gouvernement et sa majorité parlementaire ont planché pendant plusieurs semaines sur une aide financière susceptible d’accompagner les Albanais dans cette épreuve. Le 29 décembre 2022, le Premier ministre Edi Rama a annoncé que le grand paquet de mesures de soutien à la population pour faire face à l’inflation venait d’être bouclé.
Ce bouclier dépasse les 8 milliards de leks (70,5 millions d’euros) et concerne près d’un million d’Albanais aux revenus les plus modestes. Il s’agit de retraités, de familles bénéficiant déjà des allocations familiales, en particulier des mères seules, de personnes handicapées, d’invalides ainsi que de fonctionnaires de l’Etat.
Ces sommes viennent s’ajouter aux aides préexistantes, notamment les fonds de reconstruction massifs versés après le tremblement de terre ou les aides soutenant la population depuis la crise sanitaire. Elles ont commencé à être distribuées dans les premiers jours de janvier.
Le Premier ministre a tenu à préciser que l’inflation en Albanie restait moins élevée que dans d’autres pays de l’Europe du Sud-Est.
Sources : ATA, Shqiptarja.