L’Albanie a déposé sa demande d'adhésion à l’Union européenne le 24 avril 2009. Le 19 juillet 2022, Bruxelles a organisé une première conférence intergouvernementale avec ce pays candidat, un évènement qui prend en compte les progrès réalisés par Tirana dans de nombreux domaines, et notamment les réformes portant sur l’État de droit. En décembre 2022, le Conseil européen a cependant encouragé l’Albanie à poursuivre en ce sens, en réalisant également des progrès en ce qui concerne le respect de la liberté d’expression.
Le 26 janvier 2023, le président de la République Bajram Begaj a reçu à Tirana la députée européenne Isabel Santos (Parti socialiste du Portugal), rapporteuse parlementaire chargée du suivi du dossier de candidature de l’Albanie. Ils ont évoqué les réformes qui restent à accomplir et les perspectives de développement de l’Albanie. Le chef de l’État a précisé avoir apprécié le travail des parlementaires européens lors de la préparation du rapport 2022 sur les progrès réalisés par l’Albanie. Il estime que les intéressés ont fait preuve de réalisme sur la situation, les efforts consentis par son pays, mais également d’esprit d’ouverture. Il a remercié les députés pour ce soutien nécessaire dans ce long processus de négociation en vue de l’adhésion de son pays.
Évoquant l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie, B. Begaj a assuré la députée de la poursuite de l’engagement de son pays au côté de l’UE sur ce dossier, comme pour l’ensemble des orientations de politique étrangère décidées par Bruxelles.
Sources : ATA, Albanian Daily News, Kosova press.