Balkans occidentaux : une stratégie de l’UE basée sur les résultats

La Commission européenne entend concentrer davantage ses efforts sur les pays des Balkans occidentaux les plus avancés dans leur processus d’adhésion et envisage de réallouer une partie des financements européens en faveur des candidats affichant les progrès les plus rapides dans la mise en œuvre des réformes, en particulier le Monténégro et l’Albanie.

Le Monténégro confirme sa position de candidat le plus avancé de la région. La Commission a adopté un paquet financier destiné à préparer son intégration dans le budget de l’UE après son adhésion, illustrant la volonté de Bruxelles d’accélérer les dernières étapes des négociations. L’Albanie figure également parmi les principaux bénéficiaires de cette stratégie fondée sur les résultats et poursuit l’ouverture progressive de nouveaux chapitres de négociation.

La situation de la Macédoine du Nord demeure plus complexe. Si Skopje reste une priorité de la politique d’élargissement, son rapprochement avec l’UE reste conditionné au respect des engagements pris dans le cadre de la « proposition française » de 2022. Ceux-ci comprennent notamment l’inscription des Bulgares dans la Constitution, la lutte contre les discriminations et les discours de haine visant cette communauté ainsi que la mise en œuvre des engagements conclus avec Sofia. Or, les tensions entre Bulgarie et Macédoine du Nord se sont de nouveau accentuées ces dernières semaines. Parallèlement, le rapport du Parlement européen sur la Macédoine du Nord a suscité d’importantes négociations. Les eurodéputés bulgares ont obtenu le maintien de références aux engagements bilatéraux avec Sofia, tandis que plusieurs observateurs soulignent que le texte évoque pour la première fois les tentatives d’effacement de la présence historique bulgare dans certains documents et récits historiques.

Cette différenciation entre candidats traduit la volonté de la Commission européenne de privilégier les états qui progressent concrètement vers les critères d’adhésion. Cela traduit également une pression politique sur Skopje afin que les engagements pris soit respectés.

Sources : bTV Novinite, Commission européenne (European Western Balkans), Euronews, Nova TV.