La State Investigation and Protection Agency (SIPA) est une agence fédérale placée sous la responsabilité du ministère de la Sécurité de Bosnie-Herzégovine et compétent en matière de criminalité organisée et de terrorisme. Elle organise ponctuellement de grandes opérations qui participent à son image de service de police d’élite.
Le 7 décembre 2018, l’un de ses inspecteurs en poste à Banja Luka, Darko Marčetić, a été arrêté à Prijedor sur instruction du Bureau du procureur de Bosnie-Herzégovine dans le cadre d’une enquête préliminaire portant sur un trafic international de stupéfiant (marijuana). L’intéressé est suspecté par les magistrats fédéraux d’avoir utilisé ses accès à des dossiers d’enquêtes en cours pour permettre à plusieurs personnes mises en cause par les investigations judiciaires d’échapper aux poursuites pénales diligentées à leur encontre (infraction pénale d'abus de pouvoir prévue par l’article 220 du code pénal de Bosnie-Herzégovine). Le Parquet soupçonne le policier d’avoir été rétribué en échange de ses services et même d’avoir extorqué sa rétribution (infraction pénale d'extorsion visée à l'article 295 du CP de BiH, paragraphe 1). Le substitut du procureur du Département spécial du crime organisé, de la criminalité économique et de la corruption est chargé de poursuivre l’instruction en cours.
Plusieurs perquisitions ont d’ores et déjà été réalisées par les enquêteurs du SIPA dans cette affaire et un second suspect, Adnan Aličić, a été interpellé et fait désormais l’objet de poursuites pénales. La presse locale relaye largement ces mises en causes, qui écornent l’image de la prestigieuse agence fédérale bosnienne.
Sources : Dnevni Avaz, Slobodna Bosna, Oslobojdenie, Nova Sloboda, B1, B92.