Par Stéphan Altasserre (sources : Slobodna Bosna, SAFF portal)
À la fin du mois de juillet 2017, invité dans une émission de télévision, le docteur Mustafa Cerić (théologien ayant occupé les fonctions de grand mufti ou reis-ul-ulema de Bosnie et chef de la Communauté islamique de Bosnie-Herzégovine jusqu’en novembre 2012), a annoncé sa candidature au poste de représentant des Bosniaques à la présidence fédérale tripartite de Bosnie-Herzégovine (BiH) lors du prochain scrutin de 2018. Lors de l’élection présidentielle de 2014, M.Cerić avait reçu environ 33.000 voix, le plaçant ainsi en sixième position parmi les candidats bosniaques.
Malgré la confirmation répétée de cette annonce, le 2 novembre alors qu’il rencontrait son successeur Hussein Kavazović, ancien mufti de Tuzla et actuel grand mufti de Bosnie, M.Cerić s’est officiellement rétracté et a déclaré avoir abandonné ses ambitions présidentielles. Il en a profité pour indiquer à H.Kavazović qu’il était prêt à assumer un nouvel engagement au sein de la Communauté islamique de Bosnie-Herzégovine.
M.Ceric restant une personnalité importante de la vie publique et religieuse pour une partie de la population bosniaque, cette nouvelle a constitué un véritable soulagement pour Fahrudin Radončić, ancien ministre de la Sécurité et chef de file du SBB BiH (Alliance pour l’avenir de la BiH) qui, lui-même, aspire à se présenter pour la troisième fois consécutive à la présidentielle à venir.