Bosnie-Herzégovine: nouvelles infrastructures autoroutières dans le sud du pays

Les grands chantiers de construction se poursuivant malgré la pandémie, la Bosnie-Bosnie-Herzégovine disposera bientôt de près de 19 km d’autoroutes supplémentaires dans le sud du pays.

La première section concernée est celle qui sépare Počitelj de Zvirovići (canton d’Herzégovine-Neretva), un chantier qui devrait s’achever l’an prochain. Le pont de Počitelj sur la Neretva, qui sera le plus long du corridor trans-européen Vc (reliant Budapest au port croate de Ploce) avec ses 945 mètres et ses 100 mètres de hauteur, a commencé à prendre forme depuis le début de l’année 2021.

Le second tronçon du corridor (7,2 kilomètres) est celui dit Buna-Počitelj qui relie le village de Hodbina à Počitelj. Grâce aux condition géologiques favorables rencontrées lors de la réalisation des travaux, il est actuellement en cours d’achèvement, comme l'a récemment indiqué Bože Talić, représentant de la société publique des autoroutes de la fédération de Bosnie-Herzégovine. Le maître d’œuvre pourrait avoir achevé les travaux d’ici un mois. Les ouvriers procèdent désormais à l’asphaltage de l’aire de repos de Rotimski potok. Le tronçon Buna-Počitelj sera également connecté au tunnel de la section Kvanj – Buna (donc à Mostar Sud).

Sources : Slobodna Bosna, 24h BA, Twitter, site de J.P. Autoceste.

1+