Bosnie-Herzégovine : réactions en cascades après le discours de Zeljko Komšić à l’ONU

Zeljko Komšić, président de la Présidence de la Bosnie-Herzégovine, a fait une allocution à l’occasion du débat général de la 78ème session de l’Assemblée générale à New York le 20 septembre. Connu pour sa vision universaliste, il a déclaré que nombre de ses compatriotes émigraient vers des pays plus développés que le leur parce qu’ils étaient confrontés à un manque de perspectives dans leur pays. Il a rendu pour partie responsables de cette situation deux de ses pays voisins, la Serbie et la Croatie, qu’il a accusés d’« utiliser habilement le système politique (en vigueur) pour diviser la Bosnie-Herzégovine » ou gêner le fonctionnement des organes étatiques. Ce comportement empêcherait la coopération interétatique de progresser dans la région des Balkans occidentaux.

Ce discours a généré de nombreuses réactions parmi les milieux nationalistes croates et serbes. La chaîne Herceg-Bosne a notamment présenté un reportage dans lequel elle accuse Z. Komšić d’avoir « créé un scandale diplomatique ». Le correspondant de la chaîne Al Jazeera aux États-Unis, Ivica Puljić, a commenté les déclarations du chef de l’État en affirmant que les propos tenus par le dirigeant bosnien étaient « humainement et politiquement inacceptables ». Précisant son propos, il a ajouté : « Nous savons tous que cela n’apportera rien de bon en politique à une époque où nous devons nous faire des amis et ne pas détruire les ponts déjà établis d'une manière ou d'une autre ».

À la suite d’une réunion organisée à Zagreb entre le président du Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine Borjana Krišta, le président du HDZ Dragan Čović et le Premier ministre croate A. Plenković, ce dernier a déclaré : « La Croatie soutient fermement la Bosnie-Herzégovine sur la voie européenne et plaide pour l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’UE dès que possible. Nous continuons de plaider pour la pleine égalité des trois nations constituantes et pour l’amélioration de l’ensemble de la Bosnie-Herzégovine. »

Sources : site des Nations Unies, Slobodna Bosna, Dnevni Avaz.