Les enquêteurs de la police du district de Sofia ont réussi à élucider avec célérité une affaire d’homicide qui a profondément choqué l’opinion publique bulgare lors de sa révélation à la fin du mois d’août 2019.
Tout a débuté le 18 août dernier, lorsque des passants ont découvert par hasard les dépouilles démembrées et méconnaissables de deux personnes, à l’orée du village de Negovan (district de Sofia). Les premiers éléments de l’enquête ont permis d’établir qu’il s’agissait de deux personnes âgées abattues mi-juillet avec des armes à feu.
Le 27 août, une opération de police réalisée dans un appartement situé sur le boulevard Vitosha à Sofia a permis de s’assurer de l’identité des victimes : il s’agit du célèbre entraîneur de lutte Yordan Atanasov (équipe nationale olympique) et de son épouse Marianna, couple réputé aisé. Dès le lendemain, les enquêteurs ont procédé à l’interpellation des deux auteurs présumés, agents de maintenance de l’Université technique de Sofia : Georgi Nanchev (44 ans) est originaire de Troyan et Plamen Shlyapashki (39 ans) de Sofia. Tous deux ont été inculpés pour assassinat par le Parquet de Sofia et n’ont pas tardé à avouer et indiquer où ils avaient dissimulé les armes du crime. Des bijoux et de l’argent provenant de la vente d’un appartement seraient leur mobile.
Les deux accusés encourent une peine de 15 à 20 ans d’emprisonnement sans possibilité de libération conditionnelle.
Sources : Marica, Standart, 24 chasa, Times MC.