Le 3 janvier 2018, un protocole d’accord signé entre le gouvernement bulgare et l’entreprise Biovet AD était approuvé par le Conseil des ministres. Il concernait un projet d’investissement de plus de 293 millions de levas (soit 150 millions d’euros) pour la construction d’une nouvelle usine de production de médicaments et d’additifs alimentaires pour animaux sur la commune de Peshtera.
Cette implantation est synonyme de création d’emplois dans une région peu favorisée et, à ce titre, soutenue par les autorités locales et par l’Union européenne (en 2018, l’UE a octroyé un prêt de 200 M. de levas dans le cadre du plan Junker).
L’investisseur est en outre un acteur économique solide et fiable : Biovet AD est le premier producteur européen d’additifs pour l’alimentation animale et de médicaments pour animaux. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de croissance de cette société qui opère sur le marché mondial (90% de sa production est destinée à l’exportation).
La production devait être lancée en mars 2020 mais, les travaux ayant considérablement avancé, l’usine a ouvert ses portes dès le 16 septembre 2019. Elle devrait permettre à la société-mère de doubler sa capacité de production d’ici quelques mois. De nombreux responsables, représentants du gouvernement et du district de Pazardzik, mais aussi des députés ont été invités pour l’occasion. Ils n’ont pu que se féliciter de cette opération :l’usine emploie actuellement 200 personnes et devrait en recruter 900 autres très prochainement. Il s’agit de travailleurs hautement qualifiés et de spécialistes dans les domaines de la biotechnologie, de la chimie et de l’ingénierie.
Sources : Standart, Economy BG, Money BG.