Depuis 2018, plusieurs fédérations se disputent la légitimité de représenter les échecs bulgares, tant au plan national qu’international. Ces acteurs sont la Fédération bulgare des échecs 1928, la Fédération bulgare des échecs 2022, la Fédération bulgare des échecs 64, la Fédération bulgare des échecs du grand maître Kiril Georgiev et la Fédération bulgare des échecs du maître Atanas Kurtenkov.
Malgré ces divisions, des joueuses d’excellence se sont fait connaître sur la scène internationale, et notamment Nurgyul Salimova, devenue extrêmement populaire après s’être hissée jusqu’en finale de la Coupe du monde organisé à Bakou (Azerbaïdjan) en août 2023 (elle s’est finalement inclinée face à la Russe Alexandra Goryachkina). Sa deuxième place est le plus grand exploit des échecs bulgares depuis 2015.
Depuis, la joueuse s’est mobilisée pour le championnat d’Europe des Nations par équipe de Budva (Monténégro) qui s’est tenu du 10 au 21 novembre. A cette occasion, l’équipe nationale bulgare a battu l’équipe de France 3 à 1 (victoires de Nurgyul Salimova contre Sophie Milliet, de Beloslava Krasteva contre Anastassia Savina et d’Antoineta Stefanova contre Deimante Daulyte-Cornette ; et défaite de Gergana Peycheva contre Pauline Guichard), et a pris la première place du podium.
Sources : BNR, Europe échecs, Mediapool.