Par Stéphan Altasserre (sources : Télévision nationale bulgare-BNT, portail électronique du Gouvernement, Trud)
Le 5 septembre 2017, le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a effectué une visite officielle en Grèce. La délégation qui l’accompagnait comprenait le vice-Premier ministre Tomislav Dončev et le ministre des Transports, des Technologies de l’Information et des Communications Ivaïlo Moskovski. B.Borissov s’est entretenu à Kavala (Macédoine grecque) avec son homologue grec Alexis Tsipras, avant de participer à une cérémonie en l’honneur de la signature d’un protocole d’accord entre la Bulgarie et la Grèce portant sur le développement du réseau ferroviaire rapide reliant Thessalonique à Ruse en traversant les villes de Kavala, Alexandroúpolis, Burgas et Varna.
Dès le lendemain, I.Moskovski et son homologue grec Christos Spritzis ont apposé leur signature pour officialiser l’acte juridique d’engagement. Le couloir gréco-bulgare de Kavala à Ruse, déjà doté d’infrastructures combinant le transport routier, maritime et fluvial, sera ainsi renforcé par un réseau ferroviaire moderne.
La gestion de la nouvelle ligne ferroviaire électrifiée devrait être confiée au Système européen de surveillance du trafic ferroviaire (ERTMS). Ce projet prévoit également le développement des grands ports (Thessalonique, Kavala, Alexandroúpolis) situés le long de ce couloir gréco-bulgare. D’après le gouvernement bulgare, les prévisions de croissance économique pour les territoires impliqués dans le projet sont susceptibles d’attirer de grands investisseurs originaires du Moyen-Orient, de Chine et de Russie.