Croatie : la chaîne Z1 met fin à la diffusion d’une émission controversée

Z1 Televizija, la chaîne de télévision de Zagreb fondée en 2004, a été retirée de la plateforme audiovisuelle par le régulateur national des médias à deux reprises, en 2016 et 2018, en raison de la diffusion sur son canal de certaines émissions véhiculant un discours incitant à la haine. Au cours des dernières années, le programme le plus controversé était l’émission de débats politiques « Bujica ». Son présentateur et rédacteur en chef était le journaliste d’extrême droite Velimir Bujanec. Ancien militaire ayant participé à l’opération « Tempête » en août 1995 en Croatie, il a dans sa jeunesse posé en uniforme nazi en arborant des croix gammées et autres symboles nazis. L’homme a également été condamné pour avoir payé des prostituées avec de la cocaïne. En janvier 2021, « Bujica » avait déjà été arrêtée pendant plusieurs mois en raison de poursuites judiciaires liés aux propos haineux que ce programme diffusait.

Le 10 janvier 2026, Z1 a annoncé qu’elle mettait fin de manière définitive à la diffusion sur son canal de l’émission polémique. Cette décision est liée aux difficultés financières actuelles de la chaîne, dont certaines sont directement en relation avec la diffusion du programme controversé : « Les pressions juridiques, engendrées par une série de poursuites liées à la diffusion de l’émission Bujica, ont entraîné des coûts importants », explique la chaîne. Z1 se trouve en effet privée pour 24 mois d’une partie de ses revenus en raison de sanctions émanant de l’Agence des médias électroniques la visant en raison de la diffusion sur son canal de « Bujica ».

Z1 a remercié ses téléspectateurs pour leur fidélité ainsi que l’ensemble du personnel ayant participé à la production de l’émission, tout en souhaitant à l’équipe éditoriale de « Bujica » de rencontrer le succès et d’obtenir un très bon taux d’audience… sur d’autres plateformes médiatiques.

Sources : Slobodna Bosna, Vijesti, Zadarski list, Glas Slavonije.