Du 11 au 22 octobre 2021, l’armée croate organise un vaste exercice, baptisé « Udar 21 », sur les terrains d’entraînement militaire de la base des forces terrestre Eugen Kvaternik à Slunj (nord-ouest de la Croatie), Gašinci (Nord-Est) ainsi que sur le site de la caserne Colonel Predrag Matanović à Petrinja. Pour l’état-major croate, il s’agit avant tout d’évaluer l’état de ses forces militaires et leur l’aptitude des unités à participer à des missions de l’OTAN.
Le 12 octobre 2021, le président Zoran Milanovic, le ministre de la Défense Mario Banožić ainsi que l'amiral Robert Hranj, chef d'état-major général des Forces armées de la République de Croatie, et le commandant adjoint de l'armée Tihomir Kundid ont assisté à l’un de ces exercices dans la base de Slunj.
Impressionné par ce déploiement de force, le Président a montré sa satisfaction et prononcé quelques mots d’encouragement à l’intention des soldats :« Vous êtes l’armée croate avant d’être une armée de l’OTAN ». Puis, il a reconnu la responsabilité de l’État dans la fourniture de moyens matériels adaptés aux missions confiées à ces militaires, car ces derniers assurent non seulement la souveraineté de la Croatie, mais également son intégrité territoriale et celle de ses frontières. Le chef de l’État a ensuite confié que son pays, du fait de ses alliances, avait une position stratégiquement confortable, mais que « beaucoup de choses [avaient] changé dans les relations internationales, que de nouveaux partenariats, de nouveaux conflits et de nouvelles aspirations [étaient] en train d’apparaître ». Aussi a-t-il encouragé les effectifs des unités présentes à rester aguerris et prêts à toute éventualité.
Sources : Jutarnji, Nacional, Slobodna Dalmacija.