L’agrotourisme est en plein développement dans la plupart des pays des Balkans, permettant à la fois de moderniser les économies rurales et de dynamiser des territoires souffrant de désertification.
Pour développer ce type d’activité, et ainsi maintenir les populations sur leurs lieux de vie, le gouvernement albanais investit depuis plusieurs années à travers différents programmes, notamment celui des « 100 villages », qui regroupe des localités situées dans toutes les régions du pays.
L’un de ces villages-pilote est Fishtë, dans le comté de Lezhë (nord-ouest de l’Albanie), doté de 115 fermes d’élevage (bétail, volailles, apiculture). La ministre de l’Agriculture et du Développement rural Frida Krifca estime que le travail agricole peut facilement y être couplé avec une activité touristique, le site disposant de très beaux paysages dans une nature encore préservée. Les habitants peuvent, par exemple, écouler une partie leurs productions dans les restaurants de Fishtë, dans lesquels on sert des plats typiques de la cuisine traditionnelle albanaise. Au cours des dernières années, ce village est en effet devenu une destination prisée des Albanais originaires de Tirana, Durres, Shkodra et même d’une partie des habitants du Kosovo, qui viennent y passer un « week-end-détente », le plus souvent en famille. Il est vrai qu’à la différence d’autres villages peu desservis, la route conduisant de Tirana à Fishtë est entièrement goudronnée, ce qui rend cette destination particulièrement accessible. Pour la ministre, le potentiel de développement de ce petit territoire est encore très important et le gouvernement est prêt à investir des fonds pour l’émergence de nouveaux projets dans cette localité.
Sources : ATA, Reporters communs Albanie.