Lettonie/Estonie : Renforcer la coopération bilatérale avec des idées audacieuses

La Première ministre estonienne, Kaja Kallas (Parti de la réforme) a rencontré son homologue letton, Krišjānis Kariņš (Unité), le 15 octobre à Riga. Les deux pays préparent un rapport sur leur coopération bilatérale qui devrait être présenté en juin 2022 et la chef du gouvernement estonien a estimé que des idées audacieuses et ambitieuses étaient nécessaires pour renouveler ces échanges certes déjà satisfaisants.

Elle a cité l’exemple de la coopération en faveur de l’indépendance énergétique et s’est réjouie des investissements prévus dans les énergies renouvelables, un parc éolien offshore commun devant être installé dans le golfe de Riga. Les deux premiers ministres ont évoqué la situation sanitaire de leur pays respectif, le projet de connexion ferroviaire Rail Baltica, la coopération en matière de cybersécurité, la question des migrations illégales, mais aussi les attentes au regard du Conseil européen qui se tiendra les 21 et 22 octobre.

Après leur rencontre bilatérale, K. Kallas et K. Kariņš ont participé à la remise du prix de l’entreprise de Livonie qui, à l’initiative des chambres de commerce et d’industrie des deux pays, récompense chaque année l’entreprise lettone la plus performante sur le marché estonien (Air Baltic cette année) et l’entreprise estonienne la plus performante sur le marché letton (Lux Express – service de transport par cars).

Les ministres se sont également rendus à Adaži, où se trouve le quartier général de la Division multinationale nord de l’OTAN et où sont déployés les troupes de l’Alliance au titre de la Présence avancée renforcée (eFP), dont un contingent estonien.

À la suite de cette séquence, le Premier ministre letton a déclaré à la presse que l’Union européenne devait renforcer ses relations avec l’OTAN. Pour lui comme pour son homologue estonienne, le rôle de l’Europe n’est pas appelé à décroître, y compris en matière de sécurité : l’OTAN restera la pierre angulaire de la sécurité de l’UE qui, elle, doit devenir plus forte et contribuer au renforcement des liens transatlantiques.

Sources : The Baltic Times, ERR.ee.