Kazakhstan : des investissements étrangers ciblés

Selon les données du Bureau national des statistiques, les deux tiers des 29 700 entreprises étrangères enregistrées au Kazakhstan sont localisées à Almaty, Nur-Sultan et dans la région méridionale de Jambyl.

Almaty accueille 8 941 entreprises étrangères, qui représentent désormais 10,4 % des entreprises actives dans l’ancienne capitale. Elles sont 3 701 à Nur-Sultan, soit 6,2 % des entreprises de la capitale. Mais la plus forte concentration d’entreprises étrangères se trouve dans la région de Jambyl (10,8 % de toutes les sociétés qui y œuvrent sont étrangères).

L’année 2021 a été plutôt positive pour le Kazakhstan en matière d’investissements étrangers, avec une hausse de 8,4 % du nombre d’entreprises enregistrées par rapport à l’année précédente. La plupart sont des petites sociétés.

Les secteurs privilégiés pour les investisseurs étrangères restent l’industrie minière (9,4 %) le commerce et la réparation automobile (9,3 %) ainsi que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (9,3 %).

 

Sources : Astana Times, ministère kazakhstanais du Travail et de la Protection sociale, Bureau national des statistiques.

0