Kosovo : vers une normalisation des relations entre Priština et Belgrade

À l’initiative de l’Union européenne, les présidents Albin Kurti et Aleksandar Vucic s’étaient rencontrés à Ohrid en Macédoine du Nord le 18 mars 2023 : il s’agissait pour eux de discuter de la feuille de route franco-allemande en 11 articles préparée en vue d’une normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo qui leur avait été présentée en novembre 2022. À l’issue de longs échanges, Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, avait pris la parole pour assurer la presse qu’un accord avait été trouvé entre les deux dirigeants. Cependant, au cours des jours suivants, les deux capitales sont apparues réticentes à la mise en œuvre de cette feuille de route, malgré l’insistance de Washington.

Début avril 2023, Jeffrey Hovenier, l’ambassadeur américain en résidence à Pristina, a toutefois estimé que l’accord avait commencé à être mis en œuvre. Ainsi, la Chambre de commerce de Serbie et du Kosovo a annoncé qu’elle accueillerait la Chambre de commerce de Serbie et la Chambre de commerce du Kosovo pour discuter de la suppression des barrières commerciales entre les deux pays. De plus, les chefs des équipes de négociation serbes et kosovares, Petar Petković et Besnik Bisljimi, se sont rencontrés en compagnie de l'émissaire européen pour le dialogue Kosovo-Serbie Miroslav Lajcak le 4 avril à Bruxelles, avant que n’interviennent de nouvelles négociations techniques.

Milica Rakić Andrić, de l’ONG New Social Initiative basée à Mitrovica Nord qui cherche à favoriser l’inclusion des populations serbes au Kosovo, a indiqué que les négociations entre Belgrade et Pristina étaient entrées dans une nouvelle phase de non-transparence et étaient désormais pratiquement hermétiques au public. Ces propos traduisent également l’état d’esprit des Serbes du Nord Kosovo, qui se sentent exclus des discussions en cours. Dans la région, la situation reste tendue, et des véhicules portant des plaques d'immatriculation « RKS » (République du Kosovo) ont été récemment incendiées.

Sources : Danas, Naslovi.