Macédoine : tensions lors du 151ème anniversaire de la naissance de Gotsé Deltchev

Depuis plusieurs années, les relations entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord, qui ont du mal à s’accorder sur leur histoire commune, sont émaillées de tensions. Le 151ème anniversaire de la naissance de Gotsé Deltchev, héros national de l’ancienne Bulgarie ottomane, est venu s’ajouter au lourd passif existant. Chaque année à cette période, des militants bulgares passent la frontière pour se rendre à Banitsa (ville macédonienne où Gotsé Deltchev est décédé en 1903) ou sur la tombe de Deltchev inhumé dans l’église Saint-Spas à Skopje.

Mais le 4 février 2023, jour de l’anniversaire, des dizaines de Bulgares n’ont pas été autorisés à franchir la frontière au poste de Gueshevo. Vers midi, trois Bulgares ont été interpellés pour avoir insulté et agressé les policiers déployés sur les lieux. Selon leur avocat, les intéressés ont été menottés et battus au poste de police de Kriva Palanka, avant d’être libérés peu après minuit. Ils ont dû s’acquitter de la somme de 1 700 euros : une amende de 300 euros par personne et 800 euros de frais de justice. Ils sont ensuite repassés par le poste de contrôle de Gueshevo vers 1h00 du matin, avant de rentrer chez eux. Selon la formation politique nationaliste Vazrazhdane, l’un de ces trois hommes est Angel Georgiev, un de ses anciens députés.

Malgré ces tensions, la délégation officielle bulgare, conduite par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur de la République de Bulgarie Ivan Demerdzhiev, a pu se déplacer en Macédoine du Nord et a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de G. Deltchev à Skopje.

Sources : Mediapool, 24 Chasa, BGNES.