La députée membre du parti présidentiel PAS (Parti action et solidarité) Veronica Rosca a proposé un amendement au Code électoral moldave en vue d’organiser, simultanément à l’élection présidentielle de 2024, un référendum portant sur l’adhésion du pays à l’Union européenne. C’était un souhait porté par la présidente Maia Sandu et l’initiative législative a été adoptée par le Parlement le 28 décembre. Pour mémoire, la Moldavie a été autorisée à entamer les négociations d’adhésion à l’UE à l’issue du Conseil européen des 14-15 décembre derniers.
L’option la plus vraisemblable pourrait être celle d’un référendum organisé à l’automne 2024, en même temps que l’élection présidentielle. Les habitants de Transnistrie pourraient y prendre part en se rendant sur la rive droite du Dniestr. Pour les tenants du PAS, l’objectif est à la fois de mobiliser la population sur un agenda européen et d’augmenter le taux de participation lors du scrutin présidentiel.
D’ici là, d’autres référendums pourraient être proposés par divers acteurs politiques qui souhaiteraient que la population soit consultée sur les orientations prises par la Moldavie.
La Présidente, qui a fait prendre une voie résolument pro-européenne à son pays, est confrontée aux résistances d’une société assez clivée ainsi qu’à l’influence très nette de la Russie dans le pays. Le 29 décembre par exemple, l’administration présidentielle a dû appeler les citoyens à la prudence et à ne pas se laisser manipuler par les fausses informations diffusées sur certains canaux : une vidéo a en effet été diffusée le 27 décembre par la chaîne Telegram anonyme Sandu Oficial, mettant prétendument en scène Maia Sandu qui, afin de souhaiter une bonne année à ses concitoyens, déclarait sur ces fausses images : « La nouvelle année est une période de miracles. Et j’espère que je parviendrai miraculeusement à conserver mon poste. Votez pour moi ! […] Je suis satisfaite de voir l’économie moldave se détériorer régulièrement et mon compte personnel se remplir » ! Début novembre, une autre action du même acabit avait été menée, la Présidente étant alors présentée comme appelant les électeurs à donner leurs voix lors des élections locales à l’oligarque en cavale Ilan Chor.
Sources : Ipn.md, RFE/RL, NewsMaker.md.