Le 14 juillet 2019, la presse bosnienne révélait des informations troublantes, transmises par un membre des forces armées (OS BiH). L’informateur anonyme déclarait que des hélicoptères militaires de type Gazelle basés à Laktaši (unité de défense aérienne et anti-aérienne) en République serbe de Bosnie (RS)feraient l’objet d’un usage inapproprié. Outre leurs missions habituelles, les aéronefs auraient été utilisés à plusieurs reprises pour réaliser des vols « illégaux » de transport des marchandises ou de personnes, ainsi que pour se livrer à de la contrebande de cigarettes, tout ceci avec le concours de pilotes appartenant à l’OS BiH. Ces activités seraient réalisées sous couvert de vols commerciaux affrétés pour le compte de l’entreprise VDH Aero de Banja Luka (RS) dont c’est l’activité principale. Son directeur, Zoran Okilj, est un ancien pilote militaire qui a également été successivement directeur de l’aéroport de Banja Luka (RS) et de celui de Trebinje (RS). La direction de VDH Aero a refusé de répondre aux questions des journalistes concernant ces activités controversées.
L’informateur a fourni au journaliste d’investigation Željko Raljić (Infomedia Balkan) des documents audio, vidéo et photographiques qui ont permis d’identifier un hélicoptère militaire de type Gazelle entrant sur un site industriel du secteur du bois et dont le pilote prenait contact avec un civil n’ayant manifestement rien à voir avec OS BiH. Une seconde vidéo transmise par la même source montre un autre hélicoptère de type Gazelle dans un pré, embarquant deux passagers en civil transportant des bagages personnels.
La presse d’investigation bosnienne a alerté l’Inspection générale de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, ainsi que le Cabinet et le Bureau des relations publiques du ministre de la Défense de BiH, sans obtenir de réaction. La rédaction de Infomedia Balkan a également questionné le ministère de la Défense sur l’ouverture d’une enquête concernant l’utilisation abusive d’hélicoptères militaires à des fins privés. Devant l’absence de réponse là aussi, les médias ont décidé de diffuser largement ce dossier sensible. Les journalistes soupçonnent les autorités de chercher à étouffer ce dossier et à dissimuler les preuves d’infractions pénales et militaires ; en outre, ils souhaitent que soit discutée publiquement la question de la sécurité du trafic aérien au-dessus de la BiH dans le cas de ces « vols illégaux ». VDH Aero ne relève pas de la juridiction de l’Inspection de RS, mais de celle de la Direction de l’aviation civile de Bosnie-Herzégovine (BHDCA), en charge du trafic dans l’espace aérien de la Bosnie-Herzégovine.
Sources : Slobodna Bosna, BN Televizija, Infomedia Balkan.