Par Zuzana Loubet del Bayle (sources : idnes.cz, euro.e15.cz)
De plus en plus de restaurants et cafés tchèques mettent aujourd’hui à disposition de leurs clients une carafe d’eau. C’est une pratique courante en Europe occidentale mais, pour la République tchèque, il s’agit d’une petite révolution dans le monde de la restauration. En effet, il faut vaincre la résistance des restaurateurs pour qui la marge sur l’eau en bouteille est très intéressante: achetée 3 couronnes (11 centimes d’euro), la bouteille est revendue environ 30 couronnes (1,11 euro). La loi ne les obligeant pas à proposer une carafe d’eau, ils sont libres de décider.
Même si la grande majorité des Tchèques ont l’habitude de boire de l’eau du robinet, ils sont réticents à en faire la demande au restaurant. Pour encourager sa consommation dans les restaurants, la société Veolia Voda (Veolia Eau) a lancé en 2009 une campagne intitulée «De l’eau du robinet? Il suffit de la demander». La société propose aux restaurateurs de fournir gratuitement des carafes d’eau et, pour les clients, elle a lancé une application leur permettant de trouver un restaurant participant au projet.
Cette campagne a entraîné une véritable «guerre de l’eau». Dès son lancement, l’Union des fabricants de boissons non-alcoolisées a contre-attaqué en dénonçant les risques sanitaires qu’encourent, d’après elle, les consommateurs d’eau du robinet. Cette information a été démentie par l’Institut d’hygiène, qui affirme que la qualité de l’eau du robinet en République tchèque est l’une des meilleures en Europe. Mais les fabricants n’ont pas baissé les bras. «Ils font même le tour des restaurants, leur demandant de ne pas servir d’eau du robinet», explique la porte-parole de Veolia Voda, Marcela Dvorakova.
Depuis 2007, les fabricants de boissons non-alcoolisées font face à une baisse des ventes qui traduit une évolution dans les habitudes alimentaires des Tchèques: après l’âge d’or des années 1990, l’eau en bouteille n’est plus à la mode. Et force est de constater aujourd’hui que la campagne de Veolia a plutôt bien marché: 35% des restaurants proposent aujourd’hui ce service, contre 25% en 2009. Ce succès est cependant à nuancer puisque certains restaurants facturent la carafe d’eau tandis que d’autres la proposent seulement sur demande. Un projet de loi devrait en outre obliger les restaurateurs à rendre l’eau moins chère que la bière pour mettre fin à cette autre spécificité tchèque…