Selon les autorités roumaines, 25 % de la population active âgée de 25 à 40 ans se serait expatriée depuis l’adhésion du pays à l’Union européenne. Parant de ce constat, le ministère des Affaires étrangères a procédé en mars 2020 à l’évaluation des besoins en rapatriements humanitaires par le biais de ses missions diplomatiques. Le gouvernement a affrété des vols pour organiser le retour les Roumains souhaitant revenir immédiatement dans leur pays.
Au début du mois d’avril, 1 500 expatriés avaient déjà pu bénéficier de cette prise en charge. Parmi eux, on trouvait de nombreux ouvriers agricoles dont les contrats venaient de prendre fin en Espagne, et quelques touristes isolés. Ces opérations ont été coordonnées par le ministère roumain des Transports qui a missionné deux compagnies aériennes.
A la fin du mois de mars, près de 800 Roumains en provenance d’Italie avaient déjà atterri sur le tarmac de l’aéroport Mihai Kogălniceanu de Constanţa, 700 d’entre eux étant encore placés en quarantaine dans des hôtels de la région.
Ces rapatriements se poursuivront au cours du mois d’avril, d’autres saisonniers agricoles sans assurance médicale étant encore employés dans la péninsule hispanique. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré ne pas avoir de données statistiques exactes évaluant le nombre de saisonniers qui pourraient être concernés par ces retours. Un des principaux opérateurs roumains de transport de personnes aurait avancé le chiffre de 5 000 voyageurs conduits dernièrement en Espagne et susceptible de bénéficier de cette prise en charge. Il s’agit de la seule donnée, dont bénéficierait actuellement les autorités roumaines pour se préparer à de futurs rapatriements.
Sources : Antena 3, Digi 24, Financiarul.