Depuis que la Hongrie a fermé ses frontières aux étrangers en provenance du Moyen Orient, d’Afrique et d’Asie, de nombreux migrants choisissent de passer par la Roumanie pour tenter de rejoindre l'Europe de l'Ouest et la Grande-Bretagne.
Ainsi, il y a quelques mois, des milliers d’Afghans se sont rendus à Timisoara. Au point de passage de Nădlac II, deux chauffeurs, l'un Roumain l'autre Bulgare, se sont présentés au volant de deux camions de transport de marchandise (tapis et réfrigérateurs destinés à des entreprises d'Europe occidentale) le 5 juillet. Lors de l'inspection des véhicules, les agents de la police aux frontières ont découvert dans la soute 27 ressortissants originaires de plusieurs pays d'Afrique et d'Asie (Maroc, Égypte, Bangladesh, Pakistan, Syrie, Inde, Afghanistan et Soudan) âgés de 20 à 44 ans.
Au point de passage frontalier de Vărșand, la police a ensuite contrôlé un autre poids lourd, transportant des tubes en caoutchouc pour le compte d’une société néerlandaise, conduit par un chauffeur bulgare : 7 migrants, principalement afghans, ont été découverts dissimulés dans la soute.
Dans les deux cas, des enquêtes vont être diligentées par les services de police afin d'identifier l’ensemble des membres de ce réseau.
Sources : Jurnalul National, Mediafax.