Roumanie : le cinéma en deuil après le décès de l’actrice Valeria Ogășanu

Le 26 février 2023, l’actrice de théâtre Valeria Ogășanu est décédée dans sa maison de Cornu (district de Prahova) à l’âge de 76 ans des suites de la Covid-19. Diplômée de l’Institut d’art théâtral et cinématographique de Bucarest, V. Ogășanu a fait carrière sur les planches du Théâtre Bulandra, du Théâtre national et du Théâtre juif d’État, mais aussi sur le grand écran.

Elle a joué des premiers rôles dans de nombreux films, en particulier « Vin cicliștii » (1968), « Les diverses brigades entrent en action » (1970), « Mihai le Brave » (1971), « Les Frères Jderi » (1974), « Alarme dans le delta » (1976), « Saltimbancii » (1981), « La rose jaune » (1982) ou encore « Si j'étais Peter Pan » (1992).

Elle était mariée à l’acteur Virgil Ogășanu, âgé de 82 ans. Après s’être rencontrés sur les planches du théâtre Bulandra, les deux acteurs ont vécu une grande et belle histoire d'amour pendant près de 50 ans. Leur fils est le célèbre compositeur Mihai Ogășanu, auteur de tubes (« Extravaganzza », « Zig-zagga » et « Lele ») interprétés par la chanteuse Loredana Groza.

La défunte a été inhumée le 28 février dans le cimetière de Cornu.

Le ministère roumain de la Culture a adressé ses condoléances à la famille et aux proches en deuil.

Sources : Mediafax, Jurnalul National, Impact, Romania TV, Adevarul.